C’est votre image de marque, votre argument de vente. Il mérite tous vos soins car son objectif est de décrocher un entretien. Prenez le temps de le préparer avec rigueur et méthode.

Comment faire pour être lu ? Savez-vous combien de temps un recruteur consacre à lire votre CV ? Pas plus de 30 secondes dans un premier temps. Quelques conseils : pour être lu, il vous faut être :

Concis : une page pour un CV thématique, deux pages pour un CV chronologique.

Clair : évitez les sigles, les abréviations, le jargon professionnel, les termes anglo-saxons ou trop à la mode.

Précis : citez des résultats quantifiables.


Percutant : chaque mot compte. Abstenez-vous des répétitions. Choisissez des verbes d’action. Evitez les termes pessimistes ou négatifs, imprécis ou vagues.

Cohérent : optez pour une forme et gardez-la.

Complet : pas de trous dans un CV chronologique, affichez la transparence


Sobre : employez plutôt l’infinitif, moins emphatique et obsessionnel que la première personne. Pas d’excès dans vos affirmations.


Agréable à lire : Soignez l’aspect visuel de votre CV.




                                        A faire figurer au menu de votre CV 



- prénom, nom de famille, adresse, numéro de téléphone, de fax, adresse e-mail - âge - situation de famille - situation militaire - diplômes (ne citez que les derniers obtenus, n’indiquez pas de notes, sauf si mention) - langues (spécifiez votre niveau avec les termes : notions, moyen, courant, bilingue plutôt que lu, parlé, écrit …) - séjours à l’étranger (pour des vacances supérieures à 3 mois ou des occupations professionnelles, mentionnez le lieu, éventuellement ce que vous avez réalisé sur place …). - centres d’intérêt (s’ils sortent de l’ordinaire ou révèlent une personnalité active et qui prend des responsabilités - nationalité (si vous en avez plusieurs, mentionnez-les) - permis de travail (quel type) 



 - stages effectués.

Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, ils sont particulièrement importants. Mettez-les en avant : mission, responsabilités, résultats, … Si vous en avez fait beaucoup, ne les énumérez pas, ce pourrait être fastidieux, mais regroupezles par thèmes. Exemple : stages d’animation, stages de vente, … Si vous avez rédigé un rapport de stage ou un mémoire, indiquez-le (sujet, nombre de pages). 






Agence Le Salarié

Agence pour l'emploi.

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