Etape 1 : le réveil douloureux
La première étape qui marquera votre première semaine de reprise du travail commencera par le doux bruit du réveil. Vous aviez presque oublié cette sonnerie de xylophone qui vous hérisse le poil. Pour inaugurer une nouvelle phase de l’année de boulot, pourquoi ne pas changer pour un réveil au son des oiseaux, ou de rivière qui coule par exemple ? Histoire de prolonger un peu l’ambiance sonore des vacances. Après des grasses matinées à répétition, votre premier réflexe sera sans doute d’éteindre le réveil, pour prolonger la nuit. Grave erreur. Comme après une nuit blanche, rien ne sert de snoozer, mieux vaut se coucher tôt la veille de la reprise et prendre un solide petit-déjeuner.
Etape 2 : le lundi, pas la fin du monde mais presque
Quand on reprend le travail un lundi, on ajoute au blues traditionnel de ce jour maudit, le spleen de fin de vacances. Si vous pouvez, essayez de reprendre en cours de semaine pour vous remettre dans le rythme avec une semaine raccourcie (comme une commémoration des ponts de mai). Si vous n’avez pas le choix et que le lundi c’est le jour de reprise, vous appréhendez sans doute cette première journée comme s’il s’agissait de la fin du monde. Il faut faire le deuil des vacances finies pour cet été en attendant les prochaines. Rassurez-vous la 1ère journée n’est pas si dure que ça et vous serez peut-être même surpris, voire heureux, d’y avoir survécu. La seule chose qui sera encore un peu délicat, c’est de gérer la perception du temps (voir étape 4).
Etape 3 : le jour d’après, c’est pire
Comme dans la courbe du deuil (ou de résistance au changement), le pire arrive quand on s’y attend le moins. C’est le deuxième jour. Après avoir raconté vos vacances à vos collègues vous devez bien vous faire une raison : il va falloir se mettre au boulot et arrêter de glander, ou de surfer sur Internet la moitié du temps. D’autant que pas mal de monde commence à rentrer de vacances et si vous n’êtes pas revenu de congés début août à la période la plus calme, le téléphone va vite recommencer à sonner et les mails s’accumuler pour vous rappeler à vos obligations professionnelles. C’est l’étape la plus critique qui vous fera basculer, soit vers une procrastination coupable, soit dans une montée en puissance motivante.
Etape 4 : se réadapter au rythme du travail
L’une des difficultés quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalité contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. Pendant vos vacances, vous aviez des activités variées et récréatives, vous devez maintenant faire votre travail et il est forcément un peu moins ludique qu’une séance de kite-surf ou qu’une partie de pétanque. C’est le jeu. L’autre changement c’est que vous n’êtes plus dehors, mais dans un bureau enfermé toute la journée (enfin c’est souvent le cas). C’est bien pour ces deux raisons que le temps va vous paraître très long. Tout est normal, ne paniquez pas !
Etape 5 : le déclic
A un moment donné de votre première semaine, un déclic doit avoir lieu. Une petite voix va vous dire « allez maintenant faut se mettre au boulot ». Après tout les vacances servent à se reposer pour récupérer et revenir plein d’énergie et de nouvelles idées. Et puis en plus vous êtes payé pour ça ! Commencez les matinées par les tâches les plus difficiles pour vous remettre dans le bain. C’est une des lois de l’efficacité au travail, la loi de laborit. L’organisation est votre meilleure alliée pour monter en puissance.
Etape 6 : quand les vieux dossiers refont surface
Ça y est, vous êtes sur une dynamique de winner. Mais ne criez pas victoire trop tôt. Vous êtes encore en phase de reprise, comme convalescent des vacances et vous pouvez rechuter à tout moment. Ménagez-vous des pauses, car les petites contrariétés du travail risquent de faire monter votre stress rapidement. Par exemple quand un vieux dossier que vous aviez laissé de côté avant de partir en vacances refait surface. Vous avez sans doute déconnecté pendant l’étéet complètement oublié une grosse réunion à préparer ou ce coup de fil important à passer. Là encore il est important de garder la tête froide et se faire un planning de reprise. Car la rentrée de septembre arrive très vite.
Etape 7 : le retour du patron ou du manager
Dernière étape qui sonne définitivement la fin de la récréation : le retour de votre boss ou de votre manager. Il va falloir arriver tôt au boulot maintenant ! Passé le rapide compte-rendu poli sur vos vacances respectives, qui vous fait prendre conscience que vous n’avez pas du tout les mêmes valeurs (et encore moins le même budget voyage), vous allez devoir rendre des comptes sur tous les dossiers d’été sur lesquels vous deviez avancer. Anticipez cet échange informel en synthétisant les informations-clés (surtout celles qui sont rassurantes). Souriez, soyez positif et détendu. Sinon ça ne sert à rien de partir en vacances !
Source : www.blog-emploi.com
Post A Comment:
0 comments: