Le secret de la productivité, ce n’est pas de travailler plus, mais de travailler mieux. Cette évidence est confirmée par une étude de la société lettonne DeskTime qui réalise des applications pour améliorer l’organisation du temps de travail. En étudiant de près les données des personnes les plus productives, il apparaît que le rythme de travail idéal est composé d’une séquence de travail de 52 minutes, suivie d’une pause de 17 minutes.
Oubliez les journées à rallonge et les tunnels de travail stakhanoviste ! On savait depuis longtemps, grâce à la Loi de Illich, que la pause était nécessaire à l’efficacité au travail et que se tuer au boulot n’améliorait pas la productivité  Sans aller jusqu’à l’emploi du temps idéal avec seulement 36 minutes de travail quotidien, l’étude de DeskTime publiée sur le site DailyMuse montre qu’il vaut mieux faire de vrais breaks, plutôt que d’enchaîner, voire d’empiler, les tâches.
D’après les données sur la productivité au travail, les personnes qui ont un taux de productivité le plus élevé ne sont pas forcément les plus intelligentes, mais ce sont les mieux organisées. Quand elles se consacrent à un travail, elles sont concentrées à 100% et évitent d’être distraites. Pendant 52 minutes au moins le temps d’atteindre votre objectif. Cela signifie ne pas regarder ses mails, ne pas aller sur Facebook non plus, bref d’être concentré sur votre travail.
A l’issue de cette période (d’une durée similaire au format des reportages classiques, vous avez remarqué ?), il est nécessaire de s’accorder une vraie pause pour souffler. Une pause pendant laquelle vous déconnecterez totalement du travail. Vous pouvez pendant cette pause faire une marche, grignoter quelque chose, discuter avec vos collègues ou même regarder des vidéos de chats sur Internet mais en aucun cas vous ne devez penser ne serait-ce qu’une seconde au travail !
Il s’agit tout simplement d’accorder votre rythme de travail avec votre rythme biologique et de trouver une organisation qui convient au cerveau humain. Ce dernier a en effet besoin de recharger ses batteries, la concentration c’est « comme un muscle qu’il faut entraîner, il a besoin de se reposer pour fonctionner. Il ne faut pas trop tirer dessus sinon elle mettra plus longtemps à récupérer toutes ses capacités ».
C’est ce que nous apprend cette nouvelle règle des 52/17 et rien ne vous empêche de l’adapter à votre rythme. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !

Agence Le Salarié

Agence pour l'emploi.

Post A Comment:

0 comments: