Entre 1/3 de la journée voire 2/3 pour certains  : c’est le temps que les employés passent au travail.
Compte tenu de ce temps passé au bureau, de nombreux employeurs et employés s’unissent sur le sujet. Ils recherchent la meilleure façon de rendre leur environnement de travail sain.
Voici un Top 5 des actions qu’il faudrait mener afin d’améliorer votre bien-être au travail.

N°1 Un esprit sain dans un corps sain

L’objectif de cette première action est de promouvoir le bien-être en général. Et cela passe en particulier par l’entretien de son corps.
L’idée est donc d’offrir une adhésion à une salle de sport, ou à un cours en particulier. Citons par exemple la gymnastique, le fitness, la remise en forme, etc.
Ces cours sont bénéfiques pour améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs.
En les encourageant à combiner équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ils seront plus heureux.
esprit sain dans un corps sain
esprit sain dans un corps sain

N°2 Renseignez-vous sur une mutuelle adaptée

Depuis quelques années, on constate une augmentation de missions exigeantes. Non physiquement, mais sur le plan psychologique et émotionnel.
Nul n’est donc à l’abri d’une maladie liée à la santé mentale. Entendez par là la dépression, le burn-out, l’épuisement professionnel, etc.
Il est donc intéressant de s’informer en amont sur les offres de soins en santé mentale. Mais aussi sur les médicaments utilisés pour traiter les problèmes psychiques.

N°3 Le bien-être au travail : il faut en parler

Aujourd’hui, nous avons une image négative des sujets liés à la santé mentale.
Pourtant, les personnes atteintes de maladies mentales sont considérées potentiellement dangereuses pour les autres. Il est donc urgent de briser le tabou et d’en parler ouvertement.
D’ailleurs, faire venir un expert dans vos locaux est un bon moyen de lancer la discussion sans crainte, ni honte.
parler du bien-être au travail
parler du bien-être au travail

N°4 Encouragez les examens réguliers et confidentiels

Le bien-être au travail passe également par un contrôle.
Par crainte ou par honte, les employés en difficulté ne parlent pas de leur santé mentale. Ils ne consultent pas et restent dans le doute. Ils ne mettent pas de nom à leur mal, et ne définissent pas la cause de celui-ci.
Il faut donc les aider. Communiquez sur la possibilité de passer des examens spécifiques par exemple.

N°5 Contactez des organismes spécialisés

Il existe des organismes sensibilisés à la santé mentale.
Leur objectif est de mettre à disposition des cellules d’écoute et de conseil. Mais également de renseigner et de faire des liaisons avec d’autres ressources. À vous de faire le premier pas pour vos collaborateurs.
Vous pouvez même aller plus loin dans l’expertise du bien-être au travail. Car il existe de nombreuses formations pour vous spécialiser dans ce domaine

Agence Le Salarié

Agence pour l'emploi.

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