Avec la montée de l’intelligence artificielle (IA), certains analystes prédisent le remplacement des employés par des robots. Mais pas seulement ! On parle également de métiers comme les écrivains, les avocats voire même les Présidents Directeurs Généraux qui pourraient être remplacés à terme…
Un aperçu de l’avenir qui fait trembler le marché de l’emploi.
Néanmoins, pas de panique ! D’après l’auteur Ira WOLF, les entreprises ont besoin de certaines qualités dont l’être humain est doté. Des qualités qui peuvent être innées chez certains, et à développer pour d’autres, selon la difficulté de l’emploi occupé.
Mais, être tout simplement « humain » n’est pas la seule exigence.
Pour ne pas vous faire remplacer par une machine, il vous faudra développer 6 compétences :
Être curieux
La curiosité est aussi importante que l’intelligence. En effet, la curiosité permet de produire des connaissances. Et, ce sont ces connaissances qui améliorent votre intelligence. C’est souvent même les connaissances et les compétences, qui vous permettent de réussir et de prospérer dans la vie, et dans les affaires.
Être créatif
La créativité permet de générer de nouvelles idées, puis de les transformer en solutions. La créativité peut vous servir également à voir le monde différemment. Elle peut vous aider à relier deux idées, que pourtant tout opposait.
Être conscient
On entend par ici, le souci du travail bien fait. Cette qualité, quand elle est apprise ou inhérente à soi, est très appréciée au travail.
Elle est d’autant plus recherchée chez l’être humain. Car à l’inverse, elle est automatiquement intégrée et paramétrée dans les machines robotisées.
Être doté d’un esprit critique
Dans le monde du travail aujourd’hui, le pouvoir du cerveau a davantage sa place face aux muscles eux-mêmes.
Le cerveau nous permet d’analyser, d’évaluer, de créer et d’appliquer des solutions. Et ce, sans même devoir lire des instructions ou être supervisé.
Maîtriser l’art de la collaboration
Comme le dit si bien ce proverbe : « tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».
En effet, le génie solitaire est souvent rare de nos jours. Nombre d’entreprises recherchent des potentiels capables de travailler en équipe (avec des machines, ou non d’ailleurs). Alors, prêts pour « brainstormer » ?
Être agile
Tout comme les méthodes agiles reposent sur des principes itératifs, incrémentaux et adaptatifs, l’être humain doit suivre le même procédé.
En entreprise, il est bon de faire preuve de vitesse dans son mode de pensée, de rapidité quant à l’exécution de ses tâches. Mais aussi d’une capacité à changer rapidement de direction et de s’adapter par rapport à la concurrence.
Si vous souhaitez être performant dans votre entreprise, évoluer plutôt que stagner, alors ce sont ces compétences qui feront la différence dans un futur proche.
Vous éloignerez alors de vous l’idée d’être remplacé par un robot. C’est ce qui fera de votre métier, un métier unique et non un métier basique.
Post A Comment:
0 comments: