Savoir se présenter en 2 minutes c'est facile , voilà ci dessous  un exercice difficile mais bon . C’est pourtant indispensable. On devrait tous avoir un petit speech tout prêt pour le cas où, sur un salon, en attendant le bus, à l’aéroport ou entre deux portes, on puisse se présenter rapidement, de façon claire et structurée pour que notre interlocuteur identifie nettement qui on est et ce qu’on fait.

Savoir se présenter en 2 minutes : La fameuse première impression

Lorsque l’on rencontre une personne, dans notre cas, un Recruteur, le chrono de la première impression se déclenche à partir du moment ou on entre dans son bureau.
 La toute première impression est visuelle. ce qui veut dire que l’on sera jugé sur notre tenue vestimentaire, notre façon de marcher, de nous tenir, de sourire. Bref, pour assurer, il vaut mieux déjà faire attention à tout cela : c’est ce que l’on appelle, le langage non verbal. Même lorsque vous serez assis devant le Recruteur, faîtes attention à votre posture, à vos mains, à votre regard… regardez-le ou la dans les yeux car souvenez-vous, un regard fuyant ne dis rien de bon sur vous : soit le Recruteur en conclut qu’il vous fait peur, soit il en déduit que vous avez quelque chose à cacher. Dans les deux cas, ce n’est pas bon.

comment se présenter en 2 minutes ?

L’exercice est difficile mais nécessaire. Quand le Recruteur vous demande de vous présenter, vous devez, en 2 minutes maxi, lui dire l’essentiel, c’est à dire  : Qu’elle est votre domaine d’expertise, sur quels projets vous avez travaillé, quels sont vos atouts aujourd’hui pour réussir dans le job qu’il propose, ce que vous pouvez apporter à son entreprise.
Savoir se présenter en 2 minutes, c’est un joli tour de force et vous demandera, vous vous en doutez un esprit de synthèse des plus performant. Ne reprenez pas votre CV, façon catalogue de compétences, allez droit au but, du style pour ma par part : « Je suis Frédéric SEUX, expert en Marketing de soi et Personal Branding, c’est à dire que j’aide les gens à révéler leurs talents, mettre en avant leur expertise et à mieux se vendre en entretien et  dans le cadre de la mission que vous proposez, je peux vous aider… » ou « Je suis Julien DUPONT, Diplômé de telle école d’ingénieur et mon objectif professionnel est de… et je souhaiterais mettre mes compétences en… au service de votre entreprise en participant au projet X ».

Savoir se présenter en 2 minutes : N’oubliez pas vos succès professionnels

Il est très important d’étayer votre discours en l’illustrant par un retour d’expérience. Si par exemple, vous avez travaillé sur un projet similaire par le passé, dîtes quelle a été votre contribution et en quoi votre participation a permis au projet d’avancer.
C’est la deuxième partie de votre pitch emploi : dans un premier temps, vous vous présentez en disant qui vous êtes, ce que vous faites et dans quoi vous êtes bon et dans un deuxième temps, vous illustrez cela par des exemples concrets.
Savoir se présenter en 2 minutes : Parlez de vos valeurs
Je ne le dirai jamais assez : il est très important de rejoindre une entreprise qui partage vos valeurs et votre vision. Si vous allez dans un environnement qui ne vous correspond pas, vous n’allez pas tarder à vous sentir mal, à ressentir une profonde démotivation et à faire du mauvais boulot !
Parler de vos valeurs en entretien d’embauche, de ce qui vous tient à coeur, de ce qui vous enthousiasme et vous motive est un puissant moyen de séduire le Recruteur. En effet, affirmer vos valeurs est une façon très intéressante de se positionner et les Entreprises aiment que les personnes qui les rejoignent soient animées d’une passion, de déterminisme et d’un idéal.
Parlez de votre vision
Là aussi, pour savoir se présenter en 2 minutes il est important de présenter au Recruteur votre vision à 3 ou 5 ans, c’est à dire, comment vous voyez l’évolution de votre carrière à moyen terme. Ceci à deux avantages : le premier c’est que vous donnez l’image de quelqu’un de dynamique, qui à envie de s’investir et de progresser et le deuxième, c’est que du mêle coup, vous informer le Recruteur que que vous ne voulez pas végéter dans le même poste toute votre vie et que donc, s’il veut travailler avec vous sur le long terme, il devra vous proposer des opportunités d’évolution., notez-le, apprenez-le par coeur
Pour conclure
Vous allez me dire que savoir se présenter en 2 minutes et parler de tout ça en moins de deux minutes, c’est impossible et… vous aurez raison ! Ce qu’il faut, c’est qu’en moins de 2 minutes (1 min ?), vous parveniez à accrocher le Recruteur et capter son attention. Ensuite, tout va s’enchaîner, mais si les premiers instants sont ratés ou mal engagés, ce sera difficile de rattraper les choses.
Ne prenez pas votre pitch emploi à la légère, réfléchissez-y et apprenez-le par coeur. Ah, j’oubliais, il se peut que vous rencontriez quelqu’un brièvement, sur un salon par exemple, ou sur le quai de la gare, dans ce cas là, n’oubliez pas de terminer votre pitch emploi par un appel à l’action, c’est à dire par une invitation à poursuivre ce cours entretien.
Voilà, dans tous les cas, soyez percutant, enthousiaste et souriant ! 🙂
À très bientôt pour de nouvelles aventures.

Agence Le Salarié

Agence pour l'emploi.

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