Concours INRA (16 Postes)

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organise un concours pour le recrutement de 3 Chargés de Recherche 1er grade, 4 Ingénieurs d’Etat 1er grade et 9 Techniciens 3èmegrade dans les spécialités suivantes:
Protection des plantes, particulièrement de l’arboriculture fruitière, ayant une bonne connaissance des mécanismes de la résistance aux stress biotique et abiotique et leur exploitation en sélection dans le domaine de la gestion phytosanitaire; et des relations plantes-bioagresseurs dans le domaine des arbres fruitiers avec des qualifications dans le domaine de la lutte biologique. Le poste est basé à Meknès.
INRAmaroc


P2- Un (1) Chargé de Recherche 1er grade en Protection des plantes,

particulièrement des grandes cultures (céréales et légumineuses), ayant des travaux de recherche qui confirment sa compétence en phytopathologie et en virologie, avec une expérience sur le terrain en prospection des maladies et leurs moyens de lutte; et dans le travail de laboratoire. Le candidat doit avoir des connaissances de base en génétique des céréales et des légumineuses. Le poste est basé à Settat.

P3- Un (1) Chargé de Recherche 1er grade en Protection des plantes, 
particulièrement du palmier dattier, ayant une bonne connaissance des mécanismes de la résistance au stress biotique et abiotique et leur exploitation dans le domaine de la gestion phytosanitaire; et des relations plantes-bioagresseurs dans le domaine des arbres fruitiers avec des qualifications dans le domaine de la lutte biologique. Le poste est basé à Errachidia.
P4- Un (1) Ingénieur d’Etat 1er grade en Production animale,
 ayant une expérience dans la mise au point et la conduite des protocoles de recherche en nutrition animale, et des connaissances en matière d’évaluation des ressources nécessaires aux élevages et l’adaptation aux normes d’élevage en matière d’hygiène, d’alimentation, de qualité, de sécurité et de rentabilité. Le candidat doit maîtriser le développement des bases de données. Le poste est basé à Rabat.

P5- Un (1) Ingénieur d’Etat 1er grade en Amélioration génétique des cultures,
ayant une maîtrise des méthodes d’amélioration génétique conventionnelles des grandes cultures (céréales et légumineuses), qui intègrent les outils de biotechnologie végétale et de physiologie. Le poste est basé à Settat.
P6- Un (1) Ingénieur d’Etat 1er grade en Malherbologie,
 ayant une expérience sur la systématique des plantes, la lutte contre les adventices, et de travail avec le secteur privé et les agriculteurs. Le poste est basé à Settat.
P7- Un (1) Ingénieur d’Etat 1er grade en Amélioration génétique des cultures, 
ayant une maîtrise des techniques d’amélioration génétique conventionnelles de l’olivier et des arbres fruitiers à pépins et à noyaux, qui intègrent les outils de biotechnologie végétale et de physiologie. Le poste est basé à Marrakech.
P8- Un (1) Technicien 3ème grade en Biochimie, Biologie ou Technologie agro-alimentaire,
 ayant une expérience dans le domaine de la technologie agro-alimentaire et qualité notamment les analyses biométriques, physiques, physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et sensorielles des produits alimentaires. Le poste est basé à Marrakech.
P9- Un (1) Technicien 3ème grade en Agriculture,
 ayant des connaissances approfondies dans le domaine de la conduite des essais agronomiques au champ. Le poste est basé à Afourer, qui relève du Centre régional de Tadla.
P10- Un (1) Technicien 3ème grade en Gestion en entreprises agricoles ou Horticulture
Le poste est basé au Domaine Expérimental de Bouareg qui relève du Centre régional d’Oujda.
P11- Deux (2) Techniciens 3ème grade en Gestion des entreprises, 
la maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ainsi que des dispositions légales et réglementaires en matière des opérations des dépenses publiques est souhaitable. Les postes sont basés à Rabat.

P12- Deux (2) Techniciens 3ème grade en Gestion des entreprises, Comptabilité ou Finance,
 la maîtrise des procédures de préparation et de lancement des appels d’offres et de suivi de l’exécution des marchés publics est souhaitable. Les postes sont basés à Rabat.
P13- Un (1) Technicien 3ème grade en Gestion des entreprises, Comptabilité ou Finance, 
la maîtrise de la comptabilité publique et des procédures de préparation du budget et de suivi de son exécution est souhaitable. Le poste est basé à Rabat.
P14- Un (1) Technicien 3ème grade en Développement informatique,
 de préférence titulaire des certificats Microsoft SQL Server et Windows Server. Le candidat doit maîtriser les systèmes de gestion de bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL, etc.) et les outils spécialisés dans l’administration des bases de données. Il doit avoir des connaissances des langages de programmation PHP, VB.NET, ASP.NET et une maîtrise parfaite du langage SQL. Le poste est basé à Rabat.
Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes:
– Pour les Chargés de Recherche 1er grade: Etre titulaire d’un doctorat dans les spécialités précitées ou d’un diplôme reconnu équivalent. Etre habilité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avoir les potentialités pour le travail de terrain. Avoir la capacité d’entreprendre des relations de collaboration avec des organismes internationaux et de drainer des projets. Avoir des connaissances d’utilisation des cartes et navigation par GPS et une bonne maîtrise de la langue anglaise.
– Pour les Ingénieurs d’Etat 1er grade: Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat dans les spécialités précitées ou d’un diplôme reconnu équivalent. Etre habilité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avoir les potentialités pour le travail de terrain. Disposer de compétences dans la définition et la conduite de projets de recherche et de recherche développement ainsi que des capacités d’animation et d’encadrement. Avoir des connaissances d’utilisation des cartes et navigation par GPS, maîtriser les outils d’analyse et d’interprétation des résultats et avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.
– Pour les Techniciens 3ème grade: Etre titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé dans les spécialités précitées ou d’un diplôme reconnu équivalent. Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique. La maîtrise de l’anglais est un atout. 
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Division de la Gestion des Ressources Humaines et Financières de l’INRA, Avenue de la Victoire, Rabat, ou déposés au Bureau d’ordre de ladite Division, au plus tard le 18/10/2018,  et doivent comporter:
– Une demande manuscrite à adresser au Directeur de l’INRA, qui doit rappeler l’intitulé et la référence du poste. Chaque candidat ne postulera que pour un seul poste, tout candidat qui aura postulé pour plusieurs postes verra son dossier rejeté ;
– Une autorisation de l’administration d’origine pour les candidats fonctionnaires;
– Un curriculum vitae ; -Une copie certifiée conforme de la CIN;
– Une copie certifiée conforme du diplôme et certificats; avec le cas échéant, une attestation d’équivalence délivrée par l’autorité compétente. Les attestations de diplôme ne sont pas acceptées;
– Justificatifs des expériences professionnelles éventuelles;
– Deux enveloppes timbrées portant l’adresse complète du candidat.
Les Chargés de Recherche 1er grade devront compléter leurs dossiers de candidature par les documents suivants:
– Trois (3) exemplaires de la thèse de doctorat;
– Trois (3) copies certifiées conformes des diplômes et titres détenus;
– Trois (3) exemplaires de l’ensemble des travaux de recherche personnels ou en collaboration comportant notamment des articles, ouvrages et monographies.
Tout dossier incomplet, ne précisant pas la référence du poste souhaité ou parvenu à l’INRA hors délai, sera automatiquement rejeté.

Agence Le Salarié

Agence pour l'emploi.

Post A Comment:

0 comments: