Les deux multinationales Altran Maroc et Magna s’unissent pour la création d’un centre d’ingénierie à travers une joint-venture (JV) à casanershore (casablanca). Il s’agit de soutenir la production automobile à l’export. Environ 500 ingénieurs et techniciens seront affectés à la nouvelle structure pour réussir cet objectif.
Emploi Altran Maroc |
Le Maroc constituant une base solide de production compétitive axée sur l'exportation pour les constructeurs automobiles mondiaux, le groupe d'ingénierie et de fabrication de véhicules Magna et Altran Technologies SA, leader mondial des services d'ingénierie et de R&D automobile et aéronotiques , annoncent la mise en place d’une joint-venture dont l’activité serait axée sur les services d'ingénierie automobile avec les constucteurs européennes . Cette co-entreprise sera basée à Casablanca et détenue à parts égales entre les deux multinationales. Baptisée MG2, elle rassemblera le savoir-faire de Magna en matière de véhicules et ses compétences en termes de processus, ainsi que les forces d'Altran en tant que partenaire établi localement. «Magna est le plus grand équipementier automobile à l’échelle mondiale. Reconnu pour avoir le plus grand bureau de recherche et développement de la structure automobile capable de développer des voitures entières (habitacle) (carrosserie). Magna nous apporte un savoir-faire d’ingénierie métier automobile reconnu par les plus grands constructeurs automobiles», affirme Meryem Chami, PDG d'Altran Maroc. À noter qu’environ 500 ingénieurs des deux sociétés seront initialement affectés à l'entreprise commune, la joint-venture se fixe par ailleurs un objectif de 1.500 ingénieurs d’ici 3 ans. «Grâce à cette joint-venture avec Altran maroc , Magna renforce sa position concurrentielle en offrant des services d'ingénierie de classe mondiale au Maroc. La disponibilité de grands talents en ingénierie, sa proximité de l'Europe et la présence croissante des fabricants d'équipement d'origine (FEO) font du Maroc un lieu idéal pour ce nouveau centre d'ingénierie», a déclaré Karl Friedrich-Stracke, président de Fahrzeugtechnik & Engineering Magna Steyr. En effet, le Maroc offre un environnement compétitif pour la production de véhicules destinés à l'export vers l'Europe. Le pays s'est fixé pour objectif la fabrication d’un million de véhicules par an d'ici 2025. Il a réussi à attirer les gros constructeurs automobiles européens tels qui Renault ou encore PSA, qui ont investi dans de nouvelles usines de production afin d'atteindre cet objectif. «Altran est ravi de faire progresser Magna pour offrir des capacités de développement de bout en bout pour l'industrie automobile, y compris la conception, la fabrication et le développement de systèmes, couvrant ainsi toute la chaîne de valeur», a déclaré Meryem Chami, PDG d'Altran Morocco.
Altran voit grand
Pour rappel, la filiale marocaine d’Altran, installée à Casablanca depuis 2014, a pour mission de réaliser tout ou partie d’études R&D innovantes dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et de l’énergie. C’est pour renforcer ses activités nearshore avec l’Europe dans ces domaines et accroître son offre mondiale que ce groupe a opté pour le royaume. «L’ingénierie de la recherche et développement a été réellement lancée au Maroc en 2014, ceci grâce à l’arrivée de PSA et Altran. Aujourd’hui, il existe quelque 2.000 consultants au Maroc en ingénierie dont 1.500 chez Altran», renchérit la PDG d’Altran Maroc. Ainsi, le partenariat d’Altran avec Magna ne pourrait que hausser la compétitivité du Maroc dans le secteur. «Il existe un grand potentiel pour faire du Maroc un vivier de développement de l’ingénierie européenne qui a besoin de plus de ressources», assure la PDG D’Altran. En effet, si le parallèle est fait avec la Roumanie, le pays qui a réussi, il y a une quinzaine d’années de cela, à se lancer dans la R&D grâce à Renault, son écosystème est aujourd’hui composé de plus de 20.000 ingénieurs dans le domaine. De plus, l’Europe de l’Est vit, comme l’Europe, une pénurie d’ingénieurs, le Maroc peut être le futur potentiel développement de l’ingénierie, avec des milliers d’emplois à la clé. En tout cas, Altan Maroc est décidé à développer l’ingénierie marocaine, puisqu’elle a engagé des discussions pour un partenariat avec un grand ingénieriste mondial spécialisé dans la motorisation thermique (diesel, essence) et électrique. Affaire à suivre !
Post A Comment:
0 comments: