novembre 2017
Par définition, l’idée de productivité n’est pas vraiment compatible avec les tâches créatives. Les artistes le savent mieux que personne : l’inspiration ne vient pas en claquant des doigts, et bien souvent la créativité demande du temps.
Le problème pour beaucoup d’entre nous, c’est qu’une grande partie du processus créatif consiste juste à regarder dans le vide et attendre de notre muse LA révélation.
Et plus vous devenez bon dans votre art, moins vous avez de temps pour attendre après cette fichue muse…
creativite-vs-productivite
Dans un monde idéal, les travailleurs créatifs disposeraient de tout le temps nécessaire pour accomplir leurs œuvres. Mais la réalité est toute autre ! Les commanditaires des dits travaux exigent des délais, ceux-ci venant stresser le créateur qui peine d’autant plus à trouver l’inspiration.
Un cercle infernal ? Pas si sûr… Car il est possible de concilier ces frères ennemis en adoptant une bonne méthodologie !
Peu importe le domaine artistique dans lequel vous êtes, les conseils qui suivent vont vous aider à rester au top de votre productivité lorsque vous travaillez sur vos activités créatives.

Structurez votre processus créatif

1. Définissez des objectifs quotidiens, hebdomadaires, ou mensuels

Avoir des échéances n’est pas toujours une mauvaise chose. Bien qu’il soit impossible de vous forcer à être créatif, garder une date à l’esprit peut aider votre cerveau à se concentrer sur la résolution créative de vos problèmesafin de mener votre projet à son terme.
Sortez votre agenda et marquez-y votre date d’échéance. A partir de ce jour, travaillez à rebours jusqu’à la date fatidique, et établissez chaque jour une liste de contrôle des progrès. Vous pouvez également inclure des objectifs pour chaque fin de semaine ou chaque fin de mois.
Si vous avez un plan structuré dès le départ, il est beaucoup plus facile d’être productif chaque jour lorsque vous travaillez sur des projets créatifs.

2. Gardez un carnet de notes sous la main

Les idées n’arrivent pas toujours au moment où on l’a décidé, malheureusement. Souvent, elles surviennent même aux moments où l’on s’y attend le moins.
evernoteNe partez jamais nulle part sans disposer d’un moyen de vous souvenir de vos « flash » d’inspiration. Cela peut être un journal, un carnet de croquis ou encore une application de prise de notes sur votre smartphone (ma méthode préférée : EverNote !).
Cette petite astuce est très utile pour enregistrer vos idées comme elles vous viennent, sans prendre le risque d’avoir à vous triturer le cerveau plus tard pour les retrouver. Vous serez surpris de voir combien de temps que vous pouvez économiser et combien d’idées vous pourrez sauver grâce à ce simple truc !

3. Détaillez TOUT !

Ce conseil va de pair avec l’établissement d’objectifs de progression vu en point n°1. Cela peut vous sembler un peu étrange d’imposer des restrictions à vos projets créatifs, et il est possible que ce conseil ne s’applique pas à tous.
Pourtant, créer un plan détaillé de votre projet vous permet de rester concentré sur la tâche à accomplir, et minimise les risques de distraction pendant un remue-méninges. N’imposer aucune contrainte à un projet créatif offre certes des possibilités illimitées… mais cette liberté totale peut parfois vous empêcher de progresser en vous faisant « partir dans tous les sens ».
A vous de voir de quelle manière vous travaillez le mieux. Mais si vous n’avez jamais essayé de vous imposer ces règles, faites le test et voyez ce qu’il en ressort !

4. Ne sautez pas de repas

Entre 20 et 30 % de vos apports caloriques quotidiens sont utilisés pour réguler vos fonctions cérébrales.
Sautez un repas, et vous aurez du mal à satisfaire à vos objectifs créatifs. Pour éviter d’avoir à vous éloigner de votre zone de travail pour manger et de perturber votre inspiration, gardez de petites collations à proximité. Les fruits frais sont parfaits pour vous apporter l’énergie nécessaire à votre esprit, mais il n’y a pas de règle en la matière.
Il faut aussi savoir se faire plaisir !

5. Structurez vos sessions de brainstorming

pomodoro-creativitéOn l’a vu, gérer votre temps efficacement et fixer des objectifs clairs est primordial lors de vos séances de « remue-méninges ». Il est facile de se distraire lorsqu’on cherche de l’inspiration pour un projet créatif.
Pour ne pas trop en demander à votre cerveau, il existe une bonne méthode : la technique Pomodoro.
Cette discipline de gestion du temps vise à fournir à l’utilisateur une attention maximale ainsi qu’à conserver une certaine fraîcheur créative durant la phase de réflexion. Elle permet de réaliser des projets plus rapidement, avec moins de fatigue mentale.
Le processus est simple. Pour chaque projet tout, vous décomposez votre temps en courtes périodes et en prenant régulièrement des pauses. Vous travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause de cinq minutes.
Chaque période de travail de 25 minutes est appelé un « pomodoro » (« tomate », en italien).
Ce nom vient de Francesco Cirillo, l’inventeur de la technique, qui avait coutume d’utiliser un minuteur de cuisine en forme de tomate pour minuter ses séances de brainstorming.
Après quatre « pomodoros » (soit 100 minutes de temps de travail et 15 minutes de pause), vous pouvez vous accorder une pause de 15-20 minutes.
Chaque fois que vous terminez un pomodoro, vous marquez votre progression avec un « X ». Il faut aussi noter le nombre de fois où vous avez été tenté de remettre votre réflexion à plus tard ou de vous pencher sur une autre tâche pour chaque bloc de 25 minutes.

6. Maîtrisez vos outils

Maitriser vos outils de travail vous permet de maximiser votre rendement créatif.
Trop souvent, nous perdons du temps à chercher la bonne façon de faire, à tâtonner…
Résultat: on se déconnecte du flow, cet état de flottement caractéristique qui se produit lorsqu’on est inspiré et que les idées abondent. D’une certaine façon, cela revient à solliciter son cerveau gauche (dédié à la logique) au lieu de consacrer toute notre énergie à notre cerveau droit (la « partie créative » de l’encéphale).
A défaut de maitriser totalement un outil, gardez bien en vue des penses-bêtes pour vous souvenir des manipulations les plus courantes.
De votre côté, quels sont vos techniques ou rituels pour optimiser votre productivité lorsque vous travaillez sur des projets créatifs?

Cet ouvrage d'exercices et corrigés complète le cours de traçage en structures métalliques. Trois fascicules sont prévus. Le premier, à paraître en 2003, concerne le niveau V (CAP-BEP).
Il comporte non seulement des exercices mais aussi des sujets d'examens avec corrigés.
  • Exercices sur les solides
    • Prisme percé
    • Prisme tronqué (section carrée)
    • Prisme pénétré
    • Prisme tronqué (section hexagonale)
    • Cylindre percé
    • Cylindre tronqué
    • Cylindre pénétré
    • Onglet cylindrique
    • Coude cylindrique
    • Tronc de pyramide
    • Tronc de pyramide et manchon
    • Tronc de cône de révolution percé
    • Tronc de cône de révolution limité par un plan de bout
    • Tronc de cône et manchon
    • Manche à air
    • Tronc de cône oblique
    • Tronc de cône de révolution à sommet inaccessible
    • Tronc de cône oblique à sections antiparallèles
    • Cylindre oblique à base circulaire
    • Hotte à parois planes
    • Surface composée (rond/carré)
    • Raccord d'aspiration (surface composée)
    • Hotte d'aspiration (surface composée)
    • Intersection cylindre-cône
  • Sujets d'examens
    • C.A.P.-B.E.P. 2001 Académie d'Aix-Marseille
    • B.E.P. 2002 Académie de Grenoble (groupement inter-académique)
    • B.E.P. 2000 Groupement inter-académique sud-est

Taille : 34 Mo     Format : PDF





 telecharger
 Format : PDF  Taille : 200 Mo



Description : 

Le grand livre de l’électricité
Le guide technique de référence sur l’électricité Unique sur le marché, Le grand livre de l’électricité rédigé par les auteurs de la collection « Comme un pro » offre en 750 pages 



                                                               telecharger


En tant que recruteur, il vous arrive régulièrement de faire face aux mêmes situations à chaque nouveau recrutement. Au fil des années, vous vous êtes forgé assez d’expérience pour éviter de lever les yeux au ciel lorsqu’un candidat vous raconte que son pire défaut, c’est d’être perfectionniste… 

Vous n’y pouvez rien, les réponses toutes faites sont ancrées dans la tête des candidats et ne tendent pas à disparaître de si tôt. Nous avons tenté d’illustrer pour vous, de manière honnête, ce que vous vivez au cours d’un processus de recrutement.

1. D’abord, votre patron vous annonce que vous devez recruter un mouton à cinq pattes dans un délai de deux jours.


Des délais de recrutement trop serrés.


2. Une fois que vous avez accepté cette idée, il est temps de rédiger votre annonce d’emploi. D’ailleurs, on vous a déjà donné quelques conseils, alors ça devrait vous faire gagner un peu de temps !

Rédaction d'une annonce d'emploi.


3. Deux solutions s’offrent à vous pour l’étape qui suit :

  • Soit vous postez votre annonce sur tous les sites d’emploi que vous connaissez en deux ou trois heures…


La publication d'une annonce d'emploi difficile.

  • Soit vous multi-diffusez votre annonce sur une trentaine de sites en 5 minutes chrono  Autrement dit, un jeu d’enfant ! 😉

Multi-diffusion d'une annonce d'emploi en facilement et rapidement grâce à Chaze.



4. Une fois votre offre d’emploi postée, vous recevez les premiers CV. Votre travail est à présent de les examiner à tête reposée. Votre objectif : dénicher les compétences qui correspondront le mieux au poste à pourvoir.

Lecture des CV envoyés par les candidats.

5. Vous avez établi votre short-list. A vous désormais de contacter les candidats. Cette étape pouvant être longue et fastidieuse, dégagez les plages horaires les plus adéquates pour échanger avec les candidats par téléphone.




6. Les premiers entretiens approchent ! Vous préparez vos questions pour ne rien laisser au hasard : l’avenir de l’entreprise repose sur vos épaules…


Préparation des questions à poser lors de l'entretien d'embauche.

7. C’est l’heure de vérité, vous vous entretenez avec chacun des candidats que vous avez retenus. D’autres caractéristiques entrent en jeu à présent : les soft-skills. Quelles qualités humaines et professionnelles présentent les candidats ? Toutes sortes de profils s’offrent à vous :


L’égocentrique :

Profil d'un candidat égocentrique.


L’intellectuel :

Profil d'un candidat intellectuel.

Celui qui est un peu trop détendu :

Profil d'un candidat détendu.


Celui qui est un peu trop bizarre :

Profil d'un candidat bizarre.

Et le retardataire (qui a toujours une bonne excuse)  : 


Profil d'un candidat en retard.

8. Ça, c’est votre réaction quand vous comprenez qu’un candidat ne s’est pas du tout renseigné sur votre entreprise avant votre entretien.

Mauvaise réaction face au manque d'implication des candidats.

9. Après des heures d’entretiens, et après avoir échangé avec votre équipe : vous avez convenu de choisir le candidat qui vous semble idéal. Désormais, vous devez faire en sorte qu’il accepte votre offre.


Négociation avec le candidat.

10. Enfin ! Le candidat de vos rêves a accepté le poste ! Mieux il sera accueilli, plus il y aura de chances qu’il se plaise au sein de votre entreprise.


Embauche du candidat en adéquation avec le profil recherché.
Nous aurons l’occasion de parler de cette étape d’accueil qu’on appelle onboarding lors d’un prochain article ! 
Vous avez enfin sélectionné les candidats qui vous semblaient les plus pertinents pour le poste à pourvoir.
La phase de confirmation, troisième étape de votre processus de recrutement, est cruciale.
Cette phase doit vous rassurer vis-à-vis des choix effectués lors de la sélection des candidats, et assurer la qualité de la candidature qui sera finalement choisie.

Comment savoir si une candidature est réellement qualitative ?
Ce candidat est-il réellement le meilleur pour le poste ?

Voici deux étapes qui pourront vous aider à répondre à vos questions.

L’entretien d’évaluation

Cet entretien doit vous permettre de confirmer le niveau de compétences d’un candidat.
Afin d’évaluer un large panel de compétences (techniques, managériales ou humaines), il est possible d’organiser plusieurs entretiens d’évaluation.

Le principe :
Oubliez votre intuition personnelle et les détails de la description du poste à pourvoir.
Concentrez-vous uniquement sur le tableau d’évaluation préalablement établi pour le poste (voir article précédent).
Demandez à plusieurs membres de votre équipe d’effectuer l’entretien avec vous.
Ils doivent pouvoir identifier les compétences recherchées, ainsi que le potentiel d’adaptation du candidat à la culture de votre entreprise.


Quelles compétences peuvent-être évaluées ? Quelques exemples :

  • L’efficience : le candidat est-il capable de fournir un bon résultat en optimisant son temps et ses efforts ?

  • L’organisation : est-il capable de s’adapter aux imprévus ? A-t-il le sens des priorités ?

  • L’intégrité : sait-il prendre des décisions justes ? Sait-il maintenir une relation de confiance ?

  • Résistance : persiste-t-il lorsqu’il est face à un obstacle ou se laisse-t-il submerger par la charge de travail ?

  • Proactivité : est-il force de proposition ? Apporte-t-il des idées fraîches ?  Est-il un faiseur ? 

En ce qui concerne vos questions, elles doivent être orientées de façon à ce que le candidat contextualise les situations au cours desquelles, il a dû faire preuve de telle ou telle compétence :

  • Quelles sont vos plus grandes réussites dans ce domaine ?

  • Avec du recul, quelles leçons avez-vous tiré de vos erreurs dans ce domaine ?

L’entretien référentiel :

C’est l’occasion rêvée de confirmer ou non, ce que le candidat a développé durant vos différents échanges.
Demandez-lui d’arranger un rendez-vous (physique ou téléphonique) avec son ancien patron et certains de ses anciens collègues et / ou subordonnés sur chaque poste majeur sur son CV.


Pour chacun de ces individus que vous contacterez, vos questions seront les mêmes :

  • Dans quel contexte avez-vous travaillé avec M(me). Candidat(e) ? 

  • Quelles étaient selon vous ses plus grandes qualités ? 

  • Quels sont les axes sur lesquels il a dû s’améliorer professionnellement parlant ? 

  • Si vous deviez noter sa prestation au sein de votre entreprise sur une échelle de 1 à 10, quelle note lui attribueriez-vous ?

  • Pourquoi cette note ?

  • M(me). Candidat(e) m’a confié que son plus grand défaut était (…), que pouvez-vous me dire à ce sujet ? 

A la fin de vos échanges mettez à plat vos impressions, pour y revenir plusieurs jours après.
De cette manière, vous aurez tous les éléments en main pour prendre une décision mûrement réfléchie.

Lorsque vous serez certain de votre choix, il vous faudra “vendre” votre entreprise au candidat. En effet, les bons candidats sont activement recherchés et la concurrence est rude.
A vous de susciter l’envie de vos futurs collaborateurs, en leur montrant ce que votre entreprise a à leur offrir. C’est ce thème que nous aborderons dans notre prochain article
Vous avez trouvé les profils qui vous intéressaient au cours de votre sourcing
Vous avez reçu de nombreux CV suite à la multi-diffusion de votre annonce d’emploi  ?
Il est temps de sélectionner les meilleurs profils !
Quelles pratiques peuvent vous permettre d’affiner votre sélection en perdant le moins de temps possible ?
Comment établir une sélection pertinente ?

L’entretien d’exploration (par téléphone)

Lorsque vous avez des doutes sur la pertinence ou la qualité d’une candidature, l’entretien d’exploration est LA solution.
Pourquoi réserver plusieurs heures pour un véritable entretien d’embauche, alors qu’un coup de téléphone peut suffire ?
En effet, 20 à 30 minutes de discussion peuvent vous éclairer sur la qualité d’une candidature.
Préparez 5 à 10 questions maximum : ne tournez pas autour du pot, allez à l’essentiel.
L’objectif de cet entretien est de gagner du temps.
Vous pouvez ainsi demander au candidat :

  • Quels sont vos objectifs de carrière ?

  • Quelles sont vos grandes réussites dans vos précédentes expériences ? 

  • Quels sont vos points d’amélioration ou les choses que vous n’aimiez pas faire dans vos précédentes expériences ?

  • Lorsque j’aurai vos anciens patrons au téléphone : quelle note pensez vous qu’ils me donneront, concernant votre performance ? 

Les réponses à ces questions vous permettront déjà d’avoir une vision globale du profil du candidat interrogé.
Et cela en très peu de temps.


L’entretien en face à face

Le candidat a passé la première étape (entretien téléphonique).
Vous pouvez donc le rencontrer pour un entretien en face à face.

Lors de cette rencontre, la majorité de l’entretien sera animée par le candidat lui-même.
Vous pourrez lui laisser décrire sa carrière en détails : études, postes, missions…

En fonction de l’expérience du candidat, cet entretien peut durer jusqu’à plusieurs heures.
Nous vous conseillons d’être accompagné d’au moins un des membres de sa future équipe.
Ce dernier pourra vous épauler par exemple dans la prise de note, de façon à ce que toutes les informations échangées soient bien retenues.

L’objectif de cet entretien est de mieux comprendre ses précédentes expériences, et de déterminer en quoi elles seront bénéfiques pour votre entreprise.
Pour chaque expérience, les questions seront toujours les mêmes :

  • Pour quelles raisons aviez-vous été embauché à ce poste ?

  • Quelles sont les réussites dont vous êtes le plus fier dans ce poste? 

  • Quels ont été les points plutôt négatifs dans ce poste ? 

  • Quel était le nom de votre supérieur hiérarchique ?  Comment l’épelez-vous exactement ? Comment cela se passait entre vous deux ? 

Afin de déceler les incohérences ou les approximations, creusez les détails :

  • Sachez l’interrompre et demander plus d’informations, lorsqu’il utilise des mots tels que “bref” ou “voilà” pour finir ses phrases. 

  • Cherchez toujours à savoir si ses performances ont été à la hauteur de ses espérances, et de celles de l’entreprise.

  • A t-il fait mieux chaque année ? Ou est-ce que ses performances ont régressé au fil des ans ? Pourquoi ?

Evidemment, le but n’est pas de faire craquer votre candidat !
Mais vous disposez de peu de temps pour comprendre sa personnalité et ses précédentes expériences.
Donc prenez le temps de creuser et de vous arrêter sur des détails, si ceux-ci vous font tiquer. 


Voila ! (ou presque).
En effet, vous avez désormais un niveau d’information sur votre candidat qui vous permet d’envisager les futures étapes de votre processus de recrutement.
Dans notre prochain article, nous aborderons donc les deux dernières étapes essentielles pour confirmer la pertinence d’un candidat pour votre besoin : l’évaluation des compétences et l’utilisation des références.