Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons une série d’articles dédiée aux étapes du processus de recrutement.
La première étape de ce processus étant ce que les recruteurs aguerris appellent le sourcing.
En quoi consiste cette démarche ? Pourquoi est-elle la base de tout bon recrutement ?

Le recrutement présente un enjeu vital pour le futur d’une entreprise, c’est une mission qui ne se bâcle pas. Prenez le temps nécessaire pour recruter la bonne personne. Si vous n’êtes pas convaincu par une candidature, ne vous engagez pas par défaut !
Si vous avez encore un doute,  je vous invite à consulter les coûts d’un mauvais recrutement. Le manque à gagner d’un mauvais recrutement est considérable.

Identifiez vos besoins

Avant toutes choses, identifiez clairement vos besoins, en vous posant les bonnes questions :

  • Pour quelles raisons dois-je lancer un recrutement ?
  • Quels sont les missions et les objectifs du poste à pourvoir ?
  • Quelles sont les compétences techniques nécessaires ?
  • Quelles qualités humaines correspondront au mieux à la culture de mon entreprise ?


De cette manière, vous pourrez établir un tableau d’évaluation qui sera le cahier des charges de votre recrutement. Les recruteurs appellent ça le scoring.
Chaque caractéristique présente dans ce tableau comporte une échelle de notation plus ou moins importante.

En effet, si pour vous les qualités humaines (ou soft-skills) d’un candidat importent moins que ses compétences techniques ; l’échelle de notation sera plus élevée pour ces dernières.

En vous accompagnant tout au long de votre recrutement, ce tableau d’évaluation vous permettra de faire des choix objectifs et pertinents avec votre besoin.

Le sourcing

L’objectif de cette discipline est simple : trouver le meilleur profil à un poste donné.
C’est sans aucun doute la phase la plus importante du processus de recrutement.

Il s’agit de mettre en place une veille constante sur les réseaux sociaux professionnels et autres CVthèques, dans le but de construire une base de données composée de candidats potentiels pour un futur recrutement.

Plus vous aurez de CV, plus vos chances de recruter le candidat idéal seront grandes. Des outils existent pour vous aider dans cette démarche.
Les solutions de multiposting  vous permettent de diffuser votre annonce à un nombre important de sites d’emploi en peu de temps, et ainsi, toucher une cible beaucoup plus large.

Les bonnes pratiques du sourcing


Utilisez votre réseau professionnel et celui de vos collègues de travail :
Contactez vos amis et vos connaissances professionnelles grâce à vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn… Profitez de ces technologies, elles vous font gagner du temps.
Demandez à vos collaborateurs de parler de votre entreprise et du poste qui est à pourvoir.
Elargir son réseau par soi-même est une procédure longue : profitez de celui de vos collègues.
Un de vos collaborateurs talentueux vous recommandera des professionnels talentueux, question de logique. Sachez faire confiance aux bons éléments de votre entreprise pour vous aider à dénicher vos futurs talents.


Recherchez des candidats régulièrement :
Le sourcing est un travail de longue haleine. Quelques heures par semaine, passez en revue les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou les CVthèques auxquelles vous êtes abonné. Construisez une base de profils qui vous intéresse.
Ne vous limitez pas aux profils qui sont explicitement à la recherche d’un poste. La plupart des personnes déjà en poste ne déclarent pas être à la recherche d’un emploi. De plus, ils peuvent vous rediriger vers une autre personne faisant partie de leur propre réseau.


Si cela fait sens, n’hésitez pas à vous montrer original : 
Evidemment, selon le type de profil recherché et le poste à pourvoir, ce n’est pas toujours facile.
Cependant, des métiers s’y prêtent plutôt bien.
Décathlon par exemple, a récemment lancé une campagne dans le but de recruter des vendeurs. Le principe est simple : une adresse, un panier de basket et une accroche “Dunk ton CV”.
Une campagne originale et décalée qui colle à l’image de marque employeur de Décathlon : dynamique et sportive.

Agence Le Salarié

Agence pour l'emploi.

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